Les services de l'Etat présents sur le stand :
La Préfecture
Le préfet est le seul haut fonctionnaire dont les compétences ont une base constitutionnelle (article 72 de la Constitution de 1958). Il est nommé par décret du Président de la République, pris en Conseil des Ministres, sur proposition du Premier Ministre et du ministre de l’Intérieur.
Il est le représentant de l’Etat dans les départements et les régions et reste l’un des rouages clé de l’administration française, même si depuis la loi de décentralisation du 2 mars 1982, son pouvoir a diminué au profit des élus locaux . Il assure des missions essentielles :
- Veiller au maintien de l’ordre public et à la sécurité des personnes et des biens
- Permettre l’exercice des droits et des libertés des citoyens
- Contrôler la légalité des actes des collectivités locales
- Mettre en œuvre et coordonner à l’échelon local les politiques du Gouvernement : emploi, cohésion sociale, aménagement du territoire, développement économique, environnement…
- Gérer et répartir les dotations et subventions de l’Etat à l’échelon local
La Direction Départementale des Territoires (DDT) s’appuie sur 3 principes fondateurs :
- placer le développement durable au centre de son action, dans chacune des politiques portées par ses services ;
- développer la connaissance des territoires ;
- garantir la cohérence des politiques qu’elle porte par un fonctionnement transverse, intégré par chacun de ses agents.
Ses missions sont centrées sur les domaines de compétences qui relèvent de :
l’aménagement durable
l’habitat et la construction durables
l’environnement
l’ingénierie d’appui aux politiques publiques
l’agriculture et l’économie agricole
la sécurité routière
La Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) répond aux attentes fortes de protection des populations…
- sécurité sanitaire et économique,
- sécurité des aliments, des produits et des services, de la santé des animaux
- respect de l’éthique pour les productions (bien-être animal et respect de l’environnement).
- renforcement des fonctions d’information, de prévention et de contrôle de l'Etat
La Direction Départementale de l'Economie, de l'Emploi et des Solidarités (DDETS)
Issue de la fusion des Directions Départementales de la Cohésion Sociales et des Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi, les DDETS sont compétentes en matière:
- de travail
- d’entreprises
- d’emploi
- de cohésion sociale.
Le Secrétariat Général Commun Départemental (SGCD)
Le SGCD 49 est un service déconcentré de l’État à vocation interministérielle qui exerce, au bénéfice des services de la Préfecture et des Directions Départementales Interministérielles l'ensemble des missions supports.
Il compte un effectif de 76 agents répartis dans les 4 services:
- ressources humaines
- accueil-bâtiments et cadre de vie
- systèmes d’information et numérique
- budget-achats-finances-immobilier de l’État.