Préfecture de la Mayenne :
La Préfecture est le siège de la représentation de l’État dans le département.
Le Préfet est nommé par décret du Président de la République sur proposition du Premier ministre et du Ministre de l’Intérieur. Le Préfet est le représentant direct du Premier Ministre et de chacun des ministres dans le département.
Il dirige, anime et coordonne l’action des administrations des services de l’État déconcentrées à l’échelon départemental, à l’exception des domaines de la justice, des finances et de l’éducation nationale. Il est assisté des sous-préfets, des chefs des services déconcentrés de l’État et des services de la Préfecture.
Les grandes missions de la préfecture sont les suivantes : la représentation de l’État, la sécurité des personnes et des biens, le service public, le respect de légalité, le conseil aux collectivités territoriales, la garantie des libertés publiques et du fonctionnement de la démocratie locale, le suivi et la mise en œuvre des politiques publiques et des projets structurants du département.
Directions Départementales Interministérielles :
La Direction Départementale des Territoires (DDT) de la Mayenne, créée le 1er janvier 2010, et la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP) de la Mayenne, créée le 1er avril 2021, placées sous l’autorité du préfet.
La direction départementale des territoires (DDT) est le service de l’État chargé de la mise en œuvre opérationnelle des politiques publiques, relatives à l’aménagement du territoire. Elle s’appuie sur les services métiers spécialisés, au siège à Laval et sur des implantations territoriales à Mayenne et à Château-Gontier-sur-Mayenne.
La DDT est le relais départemental des politiques publiques à impact territorial et contribue, par la connaissance des territoires et la mise en cohérence de ces politiques, à un aménagement équilibré et durable des territoires.
La DDETSPP est chargée de la mise en oeuvre au niveau départemental des politiques publiques de l'emploi, du travail, de la cohésion sociale, de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la solidarité, de la politique de la ville et de la protection des populations.
Secrétariat Général Commun de la Mayenne (SGCD 53) :
Le secrétariat général commun départemental de la Mayenne a été mis en place depuis le 1er janvier 2021.
Ce service déconcentré de l’État à vocation interministérielle relève du ministère de l'intérieur et assure désormais les missions support suivantes :
- la gestion des ressources humaines, le budget, la logistique et l’immobilier de l’État ou encore l’informatique,
au bénéfice de la préfecture, des directions départementales interministérielles (DDT et DDETSPP).
Ses missions sont exercées sous l'autorité du préfet de département avec l’appui du secrétaire général de la préfecture et sous l'autorité fonctionnelle des directeurs(trices) des services déconcentrés.