Salon les E-rencontres de la mobilité en Pays de la Loire

Préfecture et directions départementales interministérielles de la Mayenne

ajouter Ajouter à ma sélection

Documents à consulter Servez-vous

Offres d'emploi Offres d'emploi info Description de l'exposant site web Site web

Description de l'exposant Préfecture et directions départementales interministérielles de la Mayenne

Préfecture de la Mayenne :

La Préfecture est le siège de la représentation de l’État dans le département.

Le Préfet est nommé par décret du Président de la République sur proposition du Premier ministre et du Ministre de l’Intérieur. Le Préfet est le représentant direct du Premier Ministre et de chacun des ministres dans le département.

Il dirige, anime et coordonne l’action des administrations des services de l’État déconcentrées à l’échelon départemental, à l’exception des domaines de la justice, des finances et de l’éducation nationale. Il est assisté des sous-préfets, des chefs des services déconcentrés de l’État et des services de la Préfecture.

Les grandes missions de la préfecture sont les suivantes : la représentation de l’État, la sécurité des personnes et des biens, le service public, le respect de légalité, le conseil aux collectivités territoriales, la garantie des libertés publiques et du fonctionnement de la démocratie locale, le suivi et la mise en œuvre des politiques publiques et des projets structurants du département.

Directions Départementales Interministérielles :

La Direction Départementale des Territoires de la Mayenne et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de la Mayenne sont des services déconcentrés interministériels de l’État, créés le 1er janvier 2010, placés sous l’autorité du préfet.

 

  • Direction Départementale des Territoires de la Mayenne (DDT 53)

La direction départementale des territoires (DDT) est le service de l’État chargé de la mise en œuvre opérationnelle des politiques publiques, relatives à l’aménagement du territoire. Elle s’appuie sur les services métiers spécialisés, au siège à Laval et sur des implantations territoriales à Mayenne et à Château-Gontier-sur-Mayenne.

La DDT est le relais départemental des politiques publiques à impact territorial et contribue, par la connaissance des territoires et la mise en cohérence de ces politiques, à un aménagement équilibré et durable des territoires.

  • Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de la Mayenne (DDCSPP 53) :

La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) a une double mission :

- Une mission de cohésion sociale qui vise le renforcement du lien social pour le bien vivre ensemble et la lutte contre les exclusions. Par exemple, en favorisant l'accès ou le maintien en logement social des citoyens en difficulté ;

- Une mission de protection de la population qui vise à assurer la cohérence des actions de prévention et de contrôle de l’État pour la sécurité des populations tant au niveau des produits et des services utilisés qu'à la défense de leurs intérêts économiques. Elle vise aussi à garantir la santé publique liée aux animaux.

Secrétariat Général Commun de la Mayenne (SGCD 53) :

Le secrétariat général commun départemental de la Mayenne a été mis en place depuis le 1er janvier 2021.

Ce nouveau service déconcentré de l’État à vocation interministérielle relève du ministère de l'intérieur et assure désormais les missions support suivantes :

- la gestion des ressources humaines, le budget, la logistique et l’immobilier de l’État ou encore l’informatique,

au bénéfice de la préfecture, des directions départementales interministérielles (DDT et DDCSPP) et de l’UD-DIRECCTE, avant la création effective au 1er avril prochain de la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP), suite à la fusion de l’UD-DIRECCTE avec la DDCSPP.

Ses missions sont exercées sous l'autorité du préfet de département avec l’appui du secrétaire général de la préfecture et sous l'autorité fonctionnelle des directeurs(trices) des services déconcentrés.

 

haut de page