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Préfecture, directions départementales interministérielles et secrétariat général commun départemental de la Loire-Atlantique

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Description de l'exposant Préfecture, directions départementales interministérielles et secrétariat général commun départemental de la Loire-Atlantique

La préfecture et les directions départementales interministérielles (DDI) incarnent l'administration territoriale de l'État dans le département. Elles sont placées sous l'autorité du préfet de département.

En Loire-Atlantique, l'organisation administrative est la suivante :

La préfecture représente l'autorité de l'État dans le département. Ses services apportent leur concours au préfet dans l'exercice de ses responsabilités interministérielles et dans l'animation de l'ensemble des services de l'État à l'échelle du département.

Son action s'articule autour de quatre axes prioritaires :

  • La sécurité des personnes et des biens
  • La délivrance des titres
  • Le conseil aux élus, le respect de la légalité et de l'État de droit
  • L’administration du territoire et la coordination de l'action économique et sociale de l'État

La préfecture travaille en lien avec ces trois directions départementales interministérielles :

  • La Direction départementale de la protection des populations (DDPP), dont les missions sont les suivantes :
    • Assurer la production de denrées d'origine animale saines, sans nuisance et sans souffrance

    • Assurer la sécurité et la qualité de l'alimentation

    • Assurer la sécurité des personnes au travers de leurs différentes activités et la protection de leurs biens

    • Assurer l'information des consommateurs et les protéger

    • Assurer la protection de l'environnement

 

  • La Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), dont les missions sont les suivantes :
    • Promouvoir la transition écologique

    • Contribuer à l'aménagement durable du territoire (urbanisme, habitat/logement, transport)

    • Prévenir les risques naturels et technologiques

    • Accompagner le développement de l'agriculture

    • Mettre en œuvre la politique de la mer et du littoral et suivre les gens de mer

    • Restaurer la qualité de l'eau et préserver les espaces naturels

    • Œuvrer pour la sécurité routière

 

  • La Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS), qui porte ces politiques publiques :
    • La politique du travail et les actions d'inspection de la législation du travail

    • Les actions de développement et de sauvegardes des entreprises

    • La politique de l'emploi, l'accompagnement des transitions professionnelles, l'anticipation et l'accompagnement des mutations économiques

    • L'ensemble des politiques de cohésion sociale

    • L'insertion sociale et professionnelle des personnes les plus éloignées du marché du travail

 

Enfin, le Secrétariat général commun départemental (SGCD), autre service déconcentré de l’État à vocation interministérielle, sert la préfecture et les trois directions départementales interministérielles au travers de ces services supports :

  • ressources humaines
  • immobilier et logistique
  • systèmes d’information et numérique
  • budget, achats, finances, accueil des usagers et entretien des bâtiments et du cadre de vie
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