Forum les E-rencontres de la mobilité et de l’emploi public 2024

Préfecture, directions départementales interministérielles et secrétariat général commun départemental de la Loire-Atlantique

ajouter Ajouter à ma sélection

Documents à consulter Servez-vous

Offres d'emploi Offres d'emploi info Description de l'exposant site web Site web

Description de l'exposant Préfecture, directions départementales interministérielles et secrétariat général commun départemental de la Loire-Atlantique

La préfecture et les directions départementales interministérielles (D.D.I.) réunissent les services qui, placés sous l'autorité du préfet, incarnent l'administration territoriale de l'Etat dans le département. En Loire-Atlantique, l'organisation administrative est la suivante :

La préfecture de Loire Atlantique représente l'autorité de l'Etat dans le département. Elle apporte son concours au préfet dans l'exercice de ses responsabilités interministérielles et dans l'animation de l'ensemble des services de l'Etat.

Quatre axes prioritaires animent l'action de la préfecture :

La sécurité des personnes et des biens,
La délivrance des titres,
Le conseil aux élus, le respect de la légalité et de l'État de droit,
L’administration du territoire et la coordination de l'action économique et sociale de l'État.

La préfecture travaille en lien avec plusieurs directions départementales interministérielles :

- la direction départementale de protection des populations (DDPP) :

Ses missions sont centrées sur les domaines de compétences qui relèvent de :

- la sécurité sanitaire et économique,

- la sécurité des aliments, des produits et des services, de la santé des animaux

- le respect de l’éthique pour les productions (bien-être animal et respect de l’environnement).

- le renforcement des fonctions d’information, de prévention et de contrôle de l'Etat

- la direction dé partementale des territoires et de la mer (DDTM) :

Ses missions sont centrées sur les domaines de compétences qui relèvent de :

- l’aménagement durable
- l’habitat et la construction durables
- l’environnement
- l’ingénierie d’appui aux politiques publiques
- l’agriculture et l’économie agricole
- la sécurité routière

La Direction Départementale de l'Economie, de l'Emploi et des Solidarités (DDETS)

Issue de la fusion des Directions Départementales de la Cohésion Sociales et des Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi, les DDETS sont compétentes en matière:

- de travail

- d’entreprises

- d’emploi

- de cohésion sociale.

Le Secrétariat Général Commun Départemental (SGCD) :

Le SGCD 44 est un service déconcentré de l’État à vocation interministérielle qui exerce, au bénéfice des services de la Préfecture et des Directions Départementales Interministérielles l'ensemble des missions supports.

- ressources humaines

- immobilier et logistique

- systèmes d’information et numérique

- budget-achats-finances-accueil-bâtiments et cadre de vie

 

haut de page