Chargé de mission biodiversité (H/F)

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Préfecture et directions départementales interministérielles de la Mayenne

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Chargé de mission biodiversité (H/F)
Offre proposée par Préfecture et directions départementales interministérielles de la Mayenne
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Informations clés

  • Entreprise:
    Préfecture et directions départementales interministérielles de la Mayenne
  • Référence:
    Direction Départementale des Territoires de la Mayenne - Ref SNAP E000021424
  • Localisation:
    53 - Mayenne
  • Nombre de postes:
    1
  • Catégorie:
    B
  • Adresse du lieu de travail :
    Direction Départementale des Territoires de la Mayenne Cité administrative Rue Mac Donald 53000 LAVAL
  • Type de contrat:
    Emploi ouvert aux titulaires et/ou contractuels
  • Lieux Accessibles aux PMR:
    Non
  • Rémunération:
    à partir de 2 313 € brut
  • Horaire de travail:
    38h30 hebdomadaire
  • Avantages:
    Le poste est installé au sein du Service Eau et Biodiversité de la DDT, au 4ème étage de la cité administrative à Laval. Pour les déplacements hors de Laval et hors du département, les véhicules du pool général de la DDT sont mis à disposition. Un ordinateur portable « nomade » est affecté et un téléphone portable.

Description du poste et missions

Groupe RIFSEEP 2

La DDT de la Mayenne, dynamique, innovante et forte de sa présence territoriale contribue à un aménagement équilibré et durable des territoires. Elle porte les politiques publiques à impact territorial.

Le service Eau et Biodiversité, composé de 22 agents a en charge la mise en œuvre et le suivi de la politique de l’eau et de la nature, fixée par la feuille de route nationale et régionale et le document de stratégie et de pilotage de la DDT.

Dans le domaine de la nature, les enjeux principaux de préservation des espaces et des espèces relèvent de la biodiversité ordinaire, avec une attention particulière sur la préservation du bocage.

Au sein d’une équipe de 4 agents, composée d’un ingénieur en charge de l’encadrement et de 3 techniciens.

 

Missions :

1/ Stratégie nationale aires protégées (SNAP) :

1) Constituer les dossiers techniques pour la création d’arrêtés de protection de biotope

2)Rédiger des projets d’arrêtés

3) Réaliser la concertation locale des partenaires concernés par les projets

4) Participer à la préparation du comité départemental biodiversité

5) Participer aux différents groupes de travail sur les espaces à protéger

 

2/ Espèces protégées :

1) Instruire des demandes de dérogations relatives aux espèces protégées

2) Réaliser le suivi des dossiers éoliens sur les mesures compensatoires notamment et proposer des mesures correctives le cas échéant

 

3/ Faune sauvage :

1) Participer à l’activité des lieutenants de louveterie (procédures, renouvellement, arrêtés…)

2) Suivre la révision du Schéma Départemental de Gestion Cynégétique (SDGC)

3) Suivre la convention pluriannuelle relative à l’indemnisation des dégâts de gibier ( participer au CDCFS, réaliser des comptes-rendu...)

 

4/Contrôles :

Réaliser des contrôles dans le domaine de compétence de la fiche de poste, rédiger des procédures administratives ou judiciaires, suivre les procédures et notamment les remises en état sur le terrain

 

Liaison hiérarchique :

- Lien hiérarchique interne : sous l’autorité du responsable de l’unité Faune sauvage Nature et Biodiversité,

- Relations internes : autres services métiers et support de la DDT : SAU, MT, ST.

- Relations externes : préfecture, DREAL, chambre d’agriculture 53, OFB, associations environnementales (MNE, CPIE), PNR Normandie Maine, autres collectivités

Profil du candidat

  • Expérience souhaitée : Tout niveau d'expérience
  • Diplôme requis : BAC / BAC Pro
  • Qualités requises : Compétences : Techniques : - Connaissance de l’environnement institutionnel et de la gouvernance dans le domaine de la biodiversité. - Connaissance en matière de fonctionnement des écosystèmes. - Connaissance technique et réglementaire dans le domaine de la biodiversité. - Maîtrise de la géomatique (QGIS) et de la bureautique. - Commissionnement et assermentation au titre d’inspecteur de l’environnement à obtenir par formation. Transversales : - Autonomie, capacité à rendre compte à son supérieur, - Capacité d’analyse critique des dossiers à instruire, - Rigueur, gestion des priorités, - Capacité d’animation et de portage des politiques, de négociation, de concertation et d’écoute des partenaires. Relationnelles : - Savoir travailler en équipe et en réseau, - Savoir négocier et être force de persuasion.