Le Service des retraites de l’État (SRE), service à compétence nationale de la DGFIP, compte 523 agents et se compose de 2 «départements» (sous-directions), d’un bureau financier-statistiques, d’un secrétariat général et d’une mission risque-audit.
Le SRE est responsable de la mise en œuvre de la gestion administrative, juridique et réglementaire, ainsi que financière du régime de retraite et d’invalidité des fonctionnaires civils et militaires de l’État. Il procède à l’enregistrement et à la vérification des éléments de droit à pension (gestion du compte individuel de retraite), au contrôle des droits à pension, à la liquidation et à la concession des pensions et allocations de retraite et d’invalidité des fonctionnaires civils et militaires de l’État. Le SRE anime le réseau des centres de gestion/service retraite (CGR et CSR) en charge de la gestion des paiements et de l’accueil des pensionnés.
Il met en œuvre un parcours usagers et un accueil du public ainsi qu’une offre de services personnalisés avec les entretiens informations retraites, certifiés ISO par l’AFNOR, articulés autour des services numériques de l’Espace Numérique Sécurisé de l’Agent Public (ENSAP) dont les fonctionnalités sont régulièrement enrichies.
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