Découvrez des métiers de nos collectivités :
Place du Onze-Novembre : Au cœur de la ville de Laval, la place du 11-Novembre est en train de vivre une totale métamorphose. (je vous laisse faire un rapide laïus sur les objectifs du projet autour des ambitions écologiques (l’eau et le végétal à l’honneur + nouvelle place laissée aux mobilités douces), la volonté de nouvelle attractivité commerciale avec les Halles gourmandes et la vocation de lieu de centralité conviviale pour tous les habitants à horizon 2025
LE QUARANTE : le lieu des énergies foncièrement créatives
Cet ancien édifice au style Art Déco datant des années 40, orné d’éléments décoratifs d’époque, est aujourd’hui métamorphosé, rajeuni et étendu. L’ancien site du Crédit Inauguré à l’automne 2022 par le Président de la République, il accueille déjà le Conservatoire à rayonnement départemental de Laval Agglomération, une médiathèque, une salle de spectacles de 300 places, un musée numérique Micro-Folie, un café, et de nombreux espaces ouverts progressivement à des usages divers, détente et co-working. Conçu comme un tiers-lieu expérimental, complété bientôt d’un FabLab, les arts y croiseront peu à peu les pratiques associatives et de loisirs, la culture côtoiera d’autres expressions, notamment citoyennes. Ouvert à tous (pratiquants d’une discipline artistique, artistes, étudiants, amateurs de culture comme public familial et simples curieux,), le lieu est à la mesure des ambitions du territoire en matière d’attractivité. Eco-conçu par l’architecte Bruno Gaudin, le Quarante est par ailleurs un bâtiment exemplaire en matière de réemploi et de consommation durable.
C’est au cœur de ce quartier renouvelé qu’est implanté l’hôtel communautaire.
Gare de Laval (LGV) : L'ouverture de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) permet à Laval d'être mieux connectée aux autres métropoles régionales et de confirmer sa place centrale dans le Grand-Ouest. Pour accompagner cette révolution, le quartier de la gare va connaître de grande mutation pour devenir le phare de la ville. Sur 18,5 hectares, la ZAC LGV s’étend de chaque côté de la voie ferrée. Elle doit accueillir un ensemble multifonctionnel : hôtel, résidence d’étudiants, logements, commerces, activités tertiaires, programmes publics et services..., qui assure la mixité d’un quartier équilibré et ouvert à 10 minutes à pied du centre-ville.
PORT-BRILLET : réaménagement des friches : Labellisée Petite ville de demain, Port-Brillet multiplie les projets de transformation. Un des grands projets en cours consiste en la réhabilitation de 8 hectares de friches industrielles de l'ancienne fonderie. Suite à un diagnostic complet, plusieurs scenarii d'évolution sont envisagés pour donner un nouvel élan d'ici 2026.