Salon les E-rencontres de la mobilité en Pays de la Loire

Les Centres de gestion de la fonction publique territoriale (CDG) des Pays de la Loire

ajouter Ajouter à ma sélection

Documents à consulter Servez-vous

Offres d'emploi Offres d'emploi info Description de l'exposant

Description de l'exposant Les Centres de gestion de la fonction publique territoriale (CDG) des Pays de la Loire

Les Centres de Gestion sont des établissements publics locaux à caractère administratif, gérés par les employeurs territoriaux (maires, présidents d'établissements publics...) qui ont pour vocation de participer à la gestion des personnels territoriaux et au développement des ressources humaines des collectivités affiliées.

Les collectivités de moins de 350 agents y sont affiliées obligatoirement, les autres collectivités peuvent bénéficier de leurs prestations si elles le souhaitent par adhésion volontaire. Ils apportent aux collectivités affiliées leur assistance et leur expertise en gestion des ressources humaines dans les collectivités territoriales, et au grand public leur assistance pour le recrutement dans les collectivités et établissements publics.

Les Centres de Gestion ont été mis en place par l’article 13 de la loi du 26 janvier 1984 portant statut de la Fonction Publique Territoriale. Ils tiennent leurs compétences obligatoires et leurs missions optionnelles de la loi du 26 janvier 1984 précitée (articles 14 et 23 à 27). C’est le décret n° 85-643 du 26 juin 1985 qui comporte l’ensemble des mesures d’application de la loi relative aux Centres de Gestion.

Pour en Savoir Plus

haut de page