Forum les E-rencontres de la mobilité et de l’emploi public 2025
Poste susceptible d'être vacant
« Vos missions en quelques mots »
Poste à vocation opérationnelle (terrain, compétences électriques) et administrative.
En tant que technicien-ne du Pôle Ingénierie Contrôle Énergie des Phares et Balises :
En tant que technicien-ne du CROSS Etel :
Liaison hiérarchique :
Sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle du chef du Pôle Ingénierie Contrôle Énergie basé à Lorient, vous serez en relation avec l’ensemble des agents de la division dans le cadre de vos missions. Dans l’exercice de celles-ci, vous pourrez être en contact avec différents services (communes, services portuaires, fournisseurs, entreprises privées, CEREMA, fournisseurs…).
Pour les missions assurées pour le compte du CROSS Etel, vous serez placé-e sous l’autorité fonctionnelle du chef du service technique du CROSS, qui fixe les directives et auquel vous rendrez compte.
Relations internes et externes :
• fortes relations :
- avec les autres équipes de la division Bretagne-Sud et l’armement des Phares et Balises (APB) : atelier, navires et bureaux (+ antenne de Concarneau),
- avec les équipes techniques du CROSS.
• contacts avec le CEREMA, les autres divisions phares et balises de la DIRM NAMO.
« Profil Recherché »
Le candidat devra présenter un profil technique et avoir des connaissances dans les domaines suivants :
- connaissance du milieu maritime,
- hygiène et sécurité,
- électricité (bonnes notions),
- électronique (bonnes notions),
- mécanique,
- habilitations techniques souhaitées ou à acquérir : habilitation électrique + travaux en hauteur,
- permis VL impératif.
Les compétences transversales suivantes sont également attendues :
- rigueur dans l’application des procédures, notamment de sécurité,
- capacité à rendre compte,
- capacité d’analyse, d’adaptation et de réaction face à des situations imprévues.
Rigoureux/se, probe, disponible, force de proposition : dans le savoir-être, nous attendons du candidat une bonne aptitude au travail en équipe, et un partage de l’information et de son savoir.
L’acquisition des connaissances se fera sous forme de compagnonnage (phares et balises) et de formations spécifiques au fil de l’eau.
« Qui sommes-nous ? »
La Direction Inter-Régionale de la Mer Nord-Atlantique Manche-Ouest (DIRM NAMO) pilote des missions de premier ordre en matière de développement durable, de sécurité en mer, de formation des marins, de gestion des ressources et de régulation des activités maritimes sur les territoires de Bretagne et des Pays-de-la-Loire. Cette structure déconcentrée du Ministère de la Transition Écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche compte près de 600 agents (titulaires, contractuels...) sur 17 sites de 6 départements.
Les DIRM exercent les attributions relatives à la signalisation maritime, et contribuent à la diffusion de l’information nautique afférente. Pour mener à bien ces missions, le Service Infrastructures et Équipements de Sécurité Maritime (SIESM) de la DIRM NAMO dispose de 4 Divisions, dont celle de Bretagne-Sud qui gère près de 900 aides à la navigation maritime (ANM) : phares, feux, bouées, balises et espars.
« Informations complémentaires »
Bruno Pannetier, Divisionnaire Phares et Balises de Bretagne-Sud : 02 90 08 57 21 - Bruno.Pannetier@developpement-durable.gouv.fr
Christophe BENOIT, chef du centre d'exploitation et d'intervention : 02 90 08 57 36 - christophe.benoit@developpement-durable.gouv.fr
Cette offre vous intéresse ! Contactez les responsables ci-dessus mentionnées pour un échange téléphonique. S'il s'avère concluant, vous leur adresserez vos CV, lettre de motivation et 3 derniers compte-rendus d'entretiens professionnels, ainsi que tout élément permettant de juger de vos compétences, afin qu'un entretien vous soit rapidement fixé.
À l'issue, vous confirmerez votre intérêt pour le poste en adressant au plus tard le 31/03/2025 le même dossier accompagné, pour les agents fonctionnaires, du formulaire de mobilité renseigné et validé par votre hiérarchie + justificatifs si besoin, sur la BALU : mobilite.rh.sg.dirm-namo@developpement-durable.gouv.fr
Les informations quant à la procédure de recrutement sont explicitées sur le site de la DIRM : http://www.dirm.nord-atlantique-manche-ouest.developpement-durable.gouv.fr/fonctionnaires-modalites-de-recrutement-a1235.html
« Conditions particulières d’exercice »
- bureau dédié et équipé en espace partagé avec les techniciens du Pôle ;
- outils informatiques ;
- véhicule de service en pool ;
- déplacements sur le périmètre côtier Bretagne-sud, en mer, sur les îles de Bretagne-sud ;
- utilisation de moyens nautiques ;
- modalité : horaires fixes ; les interventions peuvent exceptionnellement s’effectuer en horaires décalés (contrôle de conformité de nuit, …) ;
- bonne condition physique nécessaire, incluant aptitude aux travaux en hauteur et savoir nager + capacité à travailler en sites maritimes isolés et espace confinés.
Cotation du poste (Groupe RIFSEEP) : 3 SD.
Référence RenoiRH du poste : n° 1036441032
« Fondement juridique »
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu’il soit fonctionnaire ou non. Poste non-ouvert aux militaires concernés par la voie de recrutement CNOI.
Le recrutement d’un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l’absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de l’État).
À l’issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l’accord des parties.