Forum les E-rencontres de la mobilité et de l’emploi public 2025
Vos missions en quelques mots :
En binôme avec le médecin des gens de mer, vous assurez les visites médicales périodiques des marins dans le cadre de la préservation de leur santé au travail et intervenez comme conseiller auprès des employeurs maritimes en matière de santé au travail des gens de mer :
Profil Recherché
Nous recherchons un/une infirmier/infirmière diplômé/ée d’État, de préférence avec une qualification validée ou en cours de validation d’infirmier en santé au travail. Une bonne connaissance du monde maritime professionnel est souhaitable, (une expérience embarquée est bienvenue) tant pour les relations avec les autres acteurs que pour les entretiens infirmiers de santé au travail et la pratique de l’enseignement maritime.
Nous recherchons une personne capable d’utiliser le matériel médical usuel, avec une bonne maîtrise des outils informatiques, Internet et logiciel métier.
Le/la candidat/candidate devra être capable de synthèse et de rédaction lors de l’élaboration des rapports annuels (statistiques, indicateurs…).
Le savoir-être est indispensable, nous recherchons rigueur, discrétion, autonomie, écoute, respect du secret médical, sens des responsabilités, et d'organisation, polyvalence et adaptation. Une bonne maîtrise de soi, et de la gestion des situations conflictuelles est nécessaire, ainsi que de bonnes capacités éducatives et pédagogiques.
Qui sommes-nous ?
Vous voulez travailler au contact des professionnels de la mer, avoir une activité variée alliant prise en charge de la santé au travail, conseil, enseignement, visite de navires, rejoignez-nous !
La Direction InterRégionale de la Mer Nord-Atlantique Manche-Ouest (DIRM NAMO) pilote le développement durable et la sécurité en mer, la formation des marins, la gestion des ressources et la régulation des activités maritimes en Bretagne et Pays-de-la-Loire. Cette structure déconcentrée du Ministère de la Transition Écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, compte 6 services, 7 lycées maritimes, 2 CROSS, un Secrétariat Général et deux Missions transverses, soit environ 600 agents répartis sur 17 sites de 6 départements.
Le Service de Santé des Gens de mer (SSGM) est en charge de la santé au travail des marins professionnels du commerce et de la pêche. 8 infirmiers et 10 médecins assurent le fonctionnement de 8 services (dont le site de Lézardrieux) répartis sur la façade maritime de Bretagne et des Pays de Loire.
Informations complémentaires
Contacts et candidature:
Dr Emmanuelle Bost , médecin inter-régional 02 90 08 57 91 - emmanuelle.bost@developpement-durable.gouv.fr,
Dr Dominique Landrin, médecin inter-régional 02 96 55 21 90 - dominique.landrin@developpement-durable.gouv.fr,
Cette offre vous intéresse ?!
Contactez les responsables sus-mentionnés en leur adressant vos CV, lettre de motivation, copie de votre diplôme d’infirmier/ière diplômé(e) d’État et 3 derniers comptes rendus d'entretiens professionnels, ainsi que tout élément permettant de juger de vos compétences, pour qu'un entretien vous soit rapidement proposé.
À l'issue de l'entretien de recrutement, vous confirmerez votre intérêt pour le poste en adressant au plus tard le 31/03/2025 le même dossier, accompagné pour les agents fonctionnaires du formulaire de mobilité renseigné et validé par votre hiérarchie + justificatifs si besoin, sur la BALU Mobilité : mobilite.rh.sg.dirm-namo@developpement-durable.gouv.fr
Les informations quant à la procédure de recrutement sont explicitées sur le site de la DIRM : https://www.dirm.nord-atlantique-manche-ouest.developpement-durable.gouv.fr/fonctionnaires-modalites-de-recrutement-a1235.html
Conditions particulières d’exercice
L'infirmier/ière dispose d'un bureau individuel dans lequel sont également réalisées les biométries, ainsi que d'un poste informatique.
Le service accueille du public de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30. Pas de possibilité de télétravail.
L'infirmier/ière est en relations régulières avec les acteurs de l'administration de la mer, les établissements d'enseignement professionnel maritime, les organisations de professionnels et les employeurs maritimes. Des déplacements professionnels sont nécessaires.
Groupe RIFSEEP/IFSE : 2 SD.
N° RenoiRH du poste : 1736440010
Fondement juridique
« Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu’il soit fonctionnaire ou non. Poste non-ouvert aux militaires concernés par la voie de recrutement CNOI.
Le recrutement d’un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l’absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L’État). A l’issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l’accord des parties »