Forum les E-rencontres de la mobilité et de l’emploi public 2025
Vos missions en quelques mots :
Description du poste :
Vous exercerez vos missions en assurant une consultation médicale, en réalisant des actions de prévention au sein des entreprises maritimes, à bord des navires, et en enseignant la formation médicale maritime.
Vous travaillerez en autonomie et en binôme avec un-e Infirmier/ère des Gens de Mer, au sein de l’antenne médicale des Sables-d’Olonne.
Vous serez amené-e à faire régulièrement des déplacements, avec des vacations sur les îles d’Yeu et de Noirmoutier.
Profil Recherché :
Docteur en médecine, vous justifiez d’une inscription au Conseil de l’Ordre ; une expérience en médecine de prévention ou du travail est vivement conseillée, la connaissance du milieu maritime sera appréciée.
Nous recherchons une personne possédant une rigueur de management, méthodique, avec une autonomie d’actions et beaucoup de disponibilité.
Vous devez avoir un goût du contact très prononcé, être en recherche constante du dialogue et de l’innovation.
Le poste nécessite de nombreux déplacements.
Qui sommes-nous ?
Vous voulez travailler au contact des professionnels de la mer, avoir une activité variée alliant prise en charge de la santé au travail, conseil, enseignement, visite de navires, rejoignez-nous !
La Direction InterRégionale de la Mer Nord-Atlantique Manche-Ouest (DIRM NAMO) pilote le développement durable et la sécurité en mer, la formation des marins, la gestion des ressources et la régulation des activités maritimes en Bretagne et Pays-de-la-Loire. Cette structure déconcentrée du Ministère de la Transition Écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, compte 6 services, 7 lycées maritimes, 2 CROSS, un Secrétariat Général et deux Missions transverses, soit environ 600 agents répartis sur 17 sites de 6 départements.
Le Service de Santé des Gens de mer (SSGM) est en charge de la santé au travail des marins professionnels du commerce et de la pêche. 8 infirmiers et 10 médecins assurent le fonctionnement de 8 antennes (dont celle des Sables-d’Olonne) réparties sur la façade maritime de Bretagne et des Pays-de-la- Loire.
Informations complémentaires :
Contacts : Dr Emmanuelle Bost, médecin inter-régional : emmanuelle.bost@developpement-durable.gouv.fr, 06 59 34 56 62
Dr Dominique Landrin, médecin inter-régional : dominique.landrin@developpement-durable.gouv.fr, 06 60 31 42 96
Vous voulez travailler au contact des professionnels de la mer, avoir une activité variée alliant prise en charge de la santé au travail, conseil, enseignement, visite de navires, rejoignez-nous !
Contactez les responsables ci-dessus mentionnées pour un échange téléphonique. S'il s'avère concluant, vous leur adresserez vos CV, lettre de motivation et 3 derniers comptes rendus d'entretiens professionnels, ainsi que tout élément permettant de juger de vos compétences, afin qu'un entretien vous soit rapidement fixé.
À l'issue de l'entretien de recrutement, vous confirmerez votre intérêt pour le poste en adressant au plus tard le 31/03/2025 le même dossier, accompagné pour les agents fonctionnaires du formulaire de mobilité renseigné et validé par votre hiérarchie + justificatifs si besoin, sur la BALU Mobilité : mobilite.rh.sg.dirm-namo@developpement-durable.gouv.fr
Les informations quant à la procédure de recrutement sont explicitées sur le site de la DIRM : https://www.dirm.nord-atlantique-manche-ouest.developpement-durable.gouv.fr/fonctionnaires-modalites-de-recrutement-a1235.html
Conditions particulières d’exercice
Vous assurerez des consultations au sein du Service de Santé des Gens de Mer aux Sables-d’Olonne, ainsi que des vacations sur les îles de Noirmoutier et d’Yeu. Vous tiendrez à jour les dossiers médicaux via l’outil informatique Esculape, participerez au collège médical maritime de Vannes, assurerez des formations médicales maritimes, ferez des visites d’hygiène et de sécurité des navires.
Le poste est à temps partiel (60 %), sans possibilité de télétravail.
Poste ouvert aux contractuels sous certaines conditions (articles L.332-2-1° et 2° du code général de la fonction publique de l’État). Poste non ouvert aux militaires concernés par la voie de recrutement CNOI.
N° de poste RenoiRH : 0936080063