Conseiller/ère de prévention

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Direction interrégionale de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest (DIRM NAMO)

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Conseiller/ère de prévention
Offre proposée par Direction interrégionale de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest (DIRM NAMO)
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Informations clés

  • Entreprise:
    Direction interrégionale de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest (DIRM NAMO)
  • Référence:
    1136440020
  • Localisation:
    44 - Loire-Atlantique
  • Nombre de postes:
    1
  • Catégorie:
    B
  • Adresse du lieu de travail :
    DIRM NAMO 12, boulevard Vincent Gâche 44 200 Nantes
  • Type de contrat:
    Emploi ouvert aux titulaires et/ou contractuels

Description du poste et missions

 

Poste susceptible d'être vacant

 

Généralités :

La Direction Interrégionale de la Mer Nord-Atlantique Manche-Ouest (DIRM NAMO) pilote les politiques publiques maritimes en Bretagne et Pays de la Loire : développement durable, sécurité en mer, formation des marins, gestion des ressources et régulation des activités maritimes. Ce service, déconcentré du Ministère de la Transition Écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, compte 600 agents répartis sur 17 sites couvrant 6 départements.

Vous intégrerez le Secrétariat Général (SG) composé de 26 agents qui, par son rôle transverse, a développé une forte culture du service public et un grand intérêt et une connaissance de l’ensemble des métiers variés qui composent la DIRM (médecine des gens de mer, formation des marins, planification maritime, contrôle de la pêche et aquaculture, contrôle de l’activité maritime, inspection des navires, maintien en condition opérationnelle des phares et balises, surveillance et sauvetage en mer).

 

Missions :

Sous l’autorité du/de la responsable de l’unité formation action sociale et santé au travail et de la secrétaire générale, vous serez chargé.e d’assister la direction pour concevoir et mettre en œuvre la politique de sécurité et de prévention de la DIRM NAMO. Vous participerez à l’évaluation des risques et à l’animation de la politique de prévention des risques.

Vous aurez pour fonction également de promouvoir la démarche « qualité de vie au travail » mise en place au sein de la DIRM. Vous participerez aussi à la mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène au travail visant à :

- prévenir les dangers susceptibles de compromettre la sécurité ou la santé des agents,

- améliorer les méthodes et le milieu du travail en adaptant les conditions de travail en fonction de l’aptitude physique des agents,

- faire progresser la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre,

- veiller à l’observation des prescriptions réglementaires prises en ces matières et à la bonne tenue des registres dans les services.

 

Vous devrez également :

  • Proposer des mesures propres à améliorer les conditions de travail, actions mises en œuvre ;
  • Promouvoir la sensibilisation, l’information et la formation des personnels
  • Suivre la démarche d’évaluation des risques professionnels et notamment celle des RPS,
  • Procéder à des visites de site et rédiger des comptes-rendus de visite,
  • Élaborer des préconisations, propositions et rapports d’aide à la décision,
  • Assurer l’appui à la mise en oeuvre de la Formation Spécialisée du CSA
  • Co-animer le réseau des correspondants sécurité prévention.

 

Liaison hiérarchique :

Au sein du pôle, vous serez accueilli-e et accompagné-e par une équipe bienveillante composée de 3 agents : une responsable de pôle, 1 conseillère de prévention, une référente Action sociale, médecine de prévention et formation.

Responsabilité tenant au poste : garantir les délais et appliquer les procédures. Placé.e sous l’autorité hiérarchique du responsable du pôle ASFSST et de la secrétaire générale (n+2), vous serez encouragé-e à proposer des actions innovantes visant à améliorer les processus sur les domaines relevant de votre champ de compétences.

Management : Non-concerné
 

Relations internes :

- tous les agents de la DIRM NAMO, et plus spécifiquement :

- le bureau des ressources humaines,

- les organisations syndicales, élus en FS du CSA,

- le réseau des correspondants sécurité-prévention de la DIRM NAMO.

- tous services et chefs de service, membres du CODIR.

Relations externes :

- le pôle médico-social (médecins de prévention et assistantes sociales),

- tout prestataire exerçant dans le domaine de l’hygiène et la sécurité,

- le ou les inspecteurs/trices santé et sécurité au travail du CGEDD,

- le réseau national et interrégional (Bretagne-Pays de la Loire) des assistants et conseillers de prévention,

- le bureau PSPP de la DRH du MATTE.

 

Compétences :

- Techniques : droit du travail et de la santé, méthodes d’analyse de risques et de diagnostic, organisation et conditions de travail, capacité à élaborer des plans et programmes, connaissances des textes afférents au risque chimique et compréhension des textes réglementaires.

- Transversales : organisation, capacité à rendre compte, ouverture d’esprit, autonomie de travail et capacité à travailler en binôme, animation de réseau, capacité d’adaptation.

- Relationnelles : diplomatie, réactivité, sens de l’analyse, capacité pédagogique, sens des relations humaines, discrétion professionnelle

 

Conditions :

L’agent.e exerce ses missions dans un bureau partagé. Il/elle dispose du matériel informatique nécessaire ainsi que de l’ouverture des droits permettant l’accès aux applications ministérielles indispensables pour la réalisation de ses missions.

Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire : déplacements fréquents dans les services sur l’inter-région (visites chantiers & terrain).

Nous sommes attentifs à l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle grâce à une organisation du travail souple, facilitée par les horaires variables ou la possibilité de télétravailler, une fois l’autonomie sur le poste atteinte.

 

Conditions d’emploi : emploi permanent, à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement, ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (rémunération selon l’expérience professionnelle.) : article L.332-2-2° du code général de la fonction publique de l’État (fournir CV et lettre de motivation).
Poste non ouvert aux militaires concernés par la voie de recrutement CNOI.

Cotation du poste : 2 SD.

Référence RenoiRH du poste : 1136440020

 

Contact :
Stéphanie Fachon - Responsable Unité Formation, Action Sociale et Santé au Travail - 02 40 44 72 14 - stephanie.fachon@developpement-durable.gouv.fr

Sophie Roux, SG : sophie.roux@developpement-durable.gouv.fr
 

Cette offre vous intéresse ! Contactez les responsables ci-dessus mentionnées pour un échange téléphonique. S'il s'avère concluant, vous leur adresserez vos CV, lettre de motivation et 3 derniers comptes rendus d'entretiens professionnels, ainsi que tous éléments permettant de juger de vos compétences, pour qu'un entretien vous soit rapidement fixé.

À l'issue de l'entretien de recrutement, vous confirmerez votre intérêt pour le poste en adressant au plus tard le 31/03/2025 le même dossier accompagné, pour les agents fonctionnaires, du formulaire de mobilité renseigné et validé par votre hiérarchie + justificatifs si besoin, sur la BALU Mobilité : mobilite.rh.sg.dirm-namo@developpement-durable.gouv.fr

Les informations quant à la procédure de recrutement sont explicitées sur le site de la DIRM : https://www.dirm.nord-atlantique-manche-ouest.developpement-durable.gouv.fr/fonctionnaires-modalites-de-recrutement-a1235.html

 

« Fondement juridique »

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu’il soit fonctionnaire ou non. Poste non-ouvert aux militaires concernés par la voie de recrutement CNOI.

Le recrutement d’un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l’absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de l’État).

À l’issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l’accord des parties.

 

Profil du candidat

  • Expérience souhaitée : 2 à 5 ans
  • Diplôme requis : BAC / BAC Pro