Chargé de mission appui au pilotage et à la vie de la DDT

Forum les E-rencontres de la mobilité et de l’emploi public 2025

Préfecture et directions départementales interministérielles de la Sarthe

ajouter Ajouter à ma sélection

Chargé de mission appui au pilotage et à la vie de la DDT
Offre proposée par Préfecture et directions départementales interministérielles de la Sarthe
Logo de Préfecture et directions départementales interministérielles de la Sarthe

Informations clés

  • Entreprise:
    Préfecture et directions départementales interministérielles de la Sarthe
  • Référence:

  • Localisation:
    72 - Sarthe
  • Nombre de postes:
    1
  • Catégorie:
    B
  • Adresse du lieu de travail :
    Direction Départementale des Territoires (DDT) 19 boulevard Paixhans - CS 100013 72042 LE MANS Cedex 9
  • Type de contrat:
    Emploi ouvert aux titulaires et/ou contractuels
  • Lieux Accessibles aux PMR:
    Oui

Description du poste et missions

  • Activités principales :

Au sein du pôle d’appui à la direction, vous assurerez :

- des missions de communication : production de supports (plaquettes, bulletin d’information) notamment sur la communication relative aux politiques de l’État (mémento cartographique, diagnostics territoriaux par EPCI, documents de cadrage pour les collectivités territoriales…) ; actualisation des sites intranet DDT et préfecture ;

- une contribution à l’organisation des temps forts de la vie de la DDT (journée de cohésion, assemblée générale, séminaire des cadres) ;

- un appui ponctuel à l’assistante de direction : gestion des plannings, agendas, messagerie, organisation du travail, réunions (matérialisation des dossiers, rédaction de comptes-rendus ..) ; coordination des retours des services pour les commandes de la Préfecture ; remplacement de l’assistante pendant ses congés ;

- des missions relatives à la santé et à la sécurité au travail : mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels, préparation du plan d’actions.

  • Qui sommes-nous ?

Au sein de l’administration territoriale de l’État, la direction départementale des territoires (DDT) de la Sarthe réunit 140 collaborateurs engagés ensemble dans l’aménagement durable du territoire, au service des acteurs locaux et des citoyens, avec le souci de générer en interne efficacité, sérénité et qualité de vie au travail.

Elle œuvre en matière d’économie agricole, d’urbanisme et d’aménagement, de connaissance des territoires et de sécurité, d'habitat et de construction, d’eau et d'environnement. Dans le cadre de l’animation de ces politiques publiques, nombre de ses actions de communication se dirigent vers l’extérieur, nécessitant un effort de vulgarisation et le choix d’un support de communication efficace.

Le pôle d’appui à la direction est composé de l’assistante de direction et du chargé de mission « appui au pilotage et à la vie de la DDT » intervenant en soutien du binôme de direction.

 

Profil du candidat

  • Expérience souhaitée : Tout niveau d'expérience
  • Diplôme requis : BAC / BAC Pro
  • Qualités requises : Organisation, rigueur, autonomie ; Capacités d'analyse, d’expression écrite et orale, à rendre compte ; Connaissance des techniques et outils de communication Si vous détenez ces compétences, votre profil correspond à celui recherché ; si toutefois certaines ne sont pas acquises, elles pourront l’être progressivement par expérience sur le poste ou dans le cadre de formations.