Forum les E-rencontres de la mobilité et de l’emploi public 2025
Au sein du pôle d’appui à la direction, vous assurerez :
- des missions de communication : production de supports (plaquettes, bulletin d’information) notamment sur la communication relative aux politiques de l’État (mémento cartographique, diagnostics territoriaux par EPCI, documents de cadrage pour les collectivités territoriales…) ; actualisation des sites intranet DDT et préfecture ;
- une contribution à l’organisation des temps forts de la vie de la DDT (journée de cohésion, assemblée générale, séminaire des cadres) ;
- un appui ponctuel à l’assistante de direction : gestion des plannings, agendas, messagerie, organisation du travail, réunions (matérialisation des dossiers, rédaction de comptes-rendus ..) ; coordination des retours des services pour les commandes de la Préfecture ; remplacement de l’assistante pendant ses congés ;
- des missions relatives à la santé et à la sécurité au travail : mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels, préparation du plan d’actions.
Au sein de l’administration territoriale de l’État, la direction départementale des territoires (DDT) de la Sarthe réunit 140 collaborateurs engagés ensemble dans l’aménagement durable du territoire, au service des acteurs locaux et des citoyens, avec le souci de générer en interne efficacité, sérénité et qualité de vie au travail.
Elle œuvre en matière d’économie agricole, d’urbanisme et d’aménagement, de connaissance des territoires et de sécurité, d'habitat et de construction, d’eau et d'environnement. Dans le cadre de l’animation de ces politiques publiques, nombre de ses actions de communication se dirigent vers l’extérieur, nécessitant un effort de vulgarisation et le choix d’un support de communication efficace.
Le pôle d’appui à la direction est composé de l’assistante de direction et du chargé de mission « appui au pilotage et à la vie de la DDT » intervenant en soutien du binôme de direction.