Chef de l'unité Planification

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Préfecture et directions départementales interministérielles de la Sarthe

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Chef de l'unité Planification
Offre proposée par Préfecture et directions départementales interministérielles de la Sarthe
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Informations clés

  • Entreprise:
    Préfecture et directions départementales interministérielles de la Sarthe
  • Référence:

  • Localisation:
    72 - Sarthe
  • Nombre de postes:
    1
  • Catégorie:
    A
  • Adresse du lieu de travail :
    Direction Départementale des Territoires (DDT) 19 boulevard Paixhans 72000 LE MANS
  • Type de contrat:
    Emploi ouvert aux titulaires et/ou contractuels
  • Lieux Accessibles aux PMR:
    Oui
  • Avantages:
    Télétravail Restaurant administratif de qualité et très abordable financièrement sur place

Description du poste et missions

  • Activités principales :

- En tant que chef.fe d’unité :

. Vous assurez le pilotage de l’unité : vous fixez les priorités de travail en lien avec le chef de service, vous transmettez et clarifiez les commandes, vous êtes attentif à la charge de travail et à sa répartition, vous suivez l’avancement des travaux de l’unité.

. Vous assurez la qualité et la lisibilité des productions de l’unité, de façon à ce que puissent être exprimées auprès des partenaires, de façon intégrée, les priorités qui découlent des politiques publiques de l’État.

.Vous apportez à votre équipe et votre hiérarchie une expertise sur les dossiers les plus sensibles et les plus complexes. Vous participez à la représentation de la DDT, et vous accompagnez les partenaires (et en particulier les collectivités) vers les solutions les plus appropriées pour faire aboutir des projets d’aménagement vertueux.

. Vous animez votre équipe pour la tourner vers l’ensemble des services de la DDT (voire des autres services de l’État) et favoriser la production de positions transversales. Vous portez en propre certains chantiers stratégiques.

. Vous pilotez l’animation du réseau des collectivités en charge d’urbanisme au sein du département de la Sarthe.

. Vous encadrez le secrétariat de la CDPENAF et contribuez ainsi à la consolidation de cette commission.

. Vous gérez les soutiens financiers de l’État aux collectivités concernant les documents d’urbanisme (DGD, DETR,…).

- Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire : participation, en tant que de besoin, aux bilatérales SUAAJ-direction.

  • Liaison hiérarchique :

- Management exercé sur le poste : management de l’unité planification (UP)

Composition de la MAJ : 1 adjointe (catégorie A), 4 chargés d’étude (catégorie B), 1 assistante administrative (catégorie C)

- Positionnement dans la structure : sous l’autorité hiérarchique du chef de service

  • Relations internes et externes :

- Liaisons fonctionnelles avec les unités du service, les services de la DDT et la direction

- Relations avec les collectivités locales, les services de l’Etat (préfecture, UDAP, DREAL, DHUP,...), les acteurs économiques...

- Échanges avec la préfecture

  • Qui sommes-nous ?

La DDT est un service technique de l’État qui porte les politiques publiques de développement durable et de transitions au service de la qualité de vie des citoyens. Elle comprend 5 services dont le SUAAJ composé de 23 agents. Les priorités pour les années à venir sont la réduction de la consommation de l’espace, la transition énergétique, l’adaptation au dérèglement climatique, l’amélioration du cadre de vie et la revitalisation des territoires fragiles.

Le SUAAJ accompagne les acteurs départementaux notamment les collectivités pour mieux intégrer ces priorités dans l’organisation du territoire et l’aménagement des espaces en préservant l’environnement.

L’unité planification porte les politiques publiques prioritaires de l’État au travers de sa participation en tant que personne publique associée à l’élaboration des documents d’urbanisme (Schéma de cohérence territoriale (SCoT), plan local d’urbanisme (intercommunal) (PLU(i)), cartes communales).

L’unité met en œuvre d’une manière dynamique et lisible les objectifs en matière de planification :

 . inciter les collectivités à élaborer des documents d’urbanisme structurants et à la bonne échelle territoriale ;

. animer la filière planification dans le département en présence des collectivités ;

. apporter des conseils juridiques ;

. diffuser la connaissance et les bonnes pratiques sur des thématiques spécifiques et sensibles (chartes de l’agriculture et de l’urbanisme, de la sylviculture et de l’urbanisme...)

Profil du candidat

  • Expérience souhaitée : Tout niveau d'expérience
  • Diplôme requis : Bac + 2
  • Qualités requises : Vous disposez d’un bagage technique en urbanisme et en aménagement, et vous avez des connaissances réglementaires et juridique dans le domaine ; Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales ; Plus largement, vous maîtrisez les grands principes de la transition écologique ; Vous avez idéalement déjà eu une première expérience de management et vous sentez à l’aise pour déléguer ; Vous avez des capacités d’analyse et de synthèse, des qualités d'expression écrite et une capacité de prise de parole en public ; Vous vous considérez comme loyal et objectif ; vous avez des capacités d'adaptation, d’autonomie, de rigueur ; Vous savez faire preuve d’initiatives