Forum les E-rencontres de la mobilité et de l’emploi public 2025
La DDTM contribue à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la
transition écologique, de l'eau, de la biodiversité, de l'agriculture, de l'aménagement, du logement et des risques sur les espaces terrestres, littoraux et maritimes. Elle se donne comme ambition d'être acteur du développement
équilibré du territoire et de l'utilisation raisonnée de ses ressources, en garantissant un cadre de vie sur, harmonieux et équitable.
Son service habitat aménagement urbanisme construction a en charge des thématiques à forts enjeux, dont le pilotage et le portage des politiques publiques selon une approche ensemblière et transversale en planification, habitat logement et construction, en promouvant une urbanisation de qualité, déclinant les enjeux de transition écologique en aménagement et en animant les missions relatives à l’ADS et la fiscalité de l’urbanisme.
Poste positionné dans l'unité Parc Privé au sein du Service Habitat, Aménagement, Urbanisme et Construction.
ous contribuez par votre action et vos activités à consolider les compétences de la DDTM, dans un esprit d’agilité et de transversalité. Vos missions principales sont :
- la référence départementale en matière d'instruction ANAH (interne DDTM et vis-à-vis des délégataires)
- la promotion du développement et de la qualité du parc de logements privés existants via les aides financières délivrées aux ménages
- l'information, le conseil et accompagnement des demandeurs, des opérateurs et des partenaires, la participation aux réunions et instances partenariales
- la contribution à l'animation des dispositifs ANAH existants et émergents sur le territoire, tels que l'accompagnement des structures Mon Accompagnateur Renov', l'animation des réseaux de professionnels, les futurs pactes territoriaux
- l'accompagnement et la gestion de projets spécifiques (de type humanisation, ventes d'immeubles à rénover, réhabilitation lourde...)
Le titulaire du poste est placé sous l'autorité hiérarchique du responsable d’unité. Il n’exerce pas de mission d’encadrement au sein de l’unité.
Relations internes et externes :
L'unité a des relations fonctionnelles fortes avec les autres unités, le siège de l’ANAH, les délégataires des aides à la pierre, les opérateurs, les collectivités locales.
Elle travaille en collaboration avec la DDETS, la préfecture, l'ARS, le service habitat de la DREAL.
Elle est l'interface État des délégataires, bailleurs, opérateurs et acteurs de l'habitat dans le département. Elle intervient auprès des collectivités territoriales lors de l'élaboration de leurs politiques locales de l'habitat.
Interlocuteur à contacter pour information / précisions sur le poste :
Mme Gwénaëlle BACHELOT, Responsable d’unité Parc Privé : 02 51 44 31 39 (gwenaelle.bachelot@vendee.gouv.fr)