Salon les E-rencontres de la mobilité et de l’emploi publics 2022

Académie de Nantes

ajouter Ajouter à ma sélection

Documents à consulter Servez-vous

Offres d'emploi Offres d'emploi info Description de l'exposant site web Site web

Description de l'exposant Académie de Nantes

Dans les Pays de la Loire, l'académie de Nantes, une académie jeune et peuplée

L'académie de Nantes est l'une des vingt-six académies de la France métropolitaine où le système éducatif a une extrême importance puisque près de 876 000 enfants et jeunes de cette région vont à l'école, au collège, au lycée, dans les centres d'apprentissages, à l'université ou dans les écoles de l'enseignement supérieur.

Le Rectorat de l'académie de Nantes est la direction des services de l’Education Nationale à l’échelon de l’académie. Il met en œuvre sur le territoire la politique définie au niveau national. Dans chaque département, son action est relayée par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN).

Quelques chiffres à la rentrée 2021 :

32 082 km² de territoire, 5 départements : Loire-Atlantique, Maine et Loire, Mayenne, Sarthe, Vendée.

 2 790 écoles / 438 collèges / 142 lycées d’enseignement général, technologiques et polyvalents / 79 lycées professionnels et Etablissements Régionaux d’Enseignement Adapté (EREA) / 48 Centres de Formation d’Apprentis (CFA) dont 4 GRETA-CFA / 3 universités et 1 INSPE / 70 circonscriptions du 1er degré / 15 bassins de formation / 70 200 personnels (enseignants public/privé; enseignants dans le supérieur; administrtaifs; personnel de direction ...) / 3, 633 milliards d’euros de budget.

Pour en savoir plus :

Les métiers : consulter le site "Devenir enseignant" ;  consulter le REME (Répertoire des métiers et compétences de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation)

Les concours : professeurs des écoles : personnels enseignants du second degré, d'éducation ou psychologue ; personnels administratifs, sociaux et de santé ; personnels jeunesse et sports ; personnels de recherche et formation ; personnels de bibliothèque

L'accueil des nouveaux personnels

Témoignages : Etre professeur des écoles "Un quotidien qui n'est jamais le même" ; Etre professeur au collège "Un métier d'échange" ; Etre professeur en lycée "Un métier qui nous met sur le devant de la scène" ; Devenir enseignant après une reconversion professionnelle "Envie de transmettre mes savoirs et pratiques professionnelles" ; Etre adjointe gestionnaire dans un collège "Mon métier, je vous en parle".

haut de page