Dans les Pays de la Loire, l'académie de Nantes, une académie jeune et peuplée
L'académie de Nantes est l'une des 18 régions académiques de France où le système éducatif a une extrême importance puisque près de 898 406 enfants et jeunes de cette région vont à l'école, au collège, au lycée, dans les centres d'apprentissages, à l'université ou dans les écoles de l'enseignement supérieur.
Le Rectorat de l'académie de Nantes est la direction des services de l’Education Nationale à l’échelon de l’académie. Il met en œuvre sur le territoire la politique définie au niveau national. Dans chaque département, son action est relayée par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN).
Quelques chiffres à la rentrée 2024 :
2 712 écoles / 414 collèges / 140 lycées d’enseignement général, technologiques et polyvalents / 53 lycées professionnels et Etablissements Régionaux d’Enseignement Adapté (EREA) / 225 Centres de Formation d’Apprentis (CFA) dont 4 GRETA-CFA / 3 universités et 1 INSPE / 71 282 personnels (enseignants public/privé; enseignants dans le supérieur; administrtaifs; personnel de direction ...) / 4,050 milliards d’euros de budget.
Recrutement :
L'Éducation nationale recrute habituellement ses fonctionnaires par voie de concours. Toutefois, l'académie recrute également des personnels sur des contrats de droit public et privé, à temps partiel ou complet, pour des missions de courte ou de longue durée. Pour avoir accès aux offres ouvertes aux titulaires et contractuels sur les postes vaccants du territoire, vous pouvez vous rendre sur le site de l’académie de Nantes ou sur le site rejoindre l'éducation nationale.
Retrouvez également les informations sur les modalités de recrutement des personnes en situation de handicap.
Pour les jeunes de 18 à 25 ans (30 ans pour les jeunes en situation de handicap), vous pouvez accomplir une mission d’intérêt général au sein d’un établissement scolaire près de chez vous via un service civique.
Pour en savoir plus :
Les métiers : consulter le site "Devenir enseignant" ; consulter le site du Ministère MENJS "Métiers de l'enseignement et de l'éducation", "Métiers administratifs", "Métiers de l'encadrement", "Métiers de la santé et du sacial", "Métiers de la jeunesse et des sports".
Les concours : professeurs des écoles ; personnels enseignants du second degré, d'éducation ou psychologue ; personnels administratifs, sociaux et de santé ; personnels jeunesse et sports ; personnels de recherche et formation ; personnels de bibliothèque
L'accueil des nouveaux personnels
Esprit d'équipe : le podcast de témoignages de femmes et d’hommes engagés au service de l'Education Nationale et de la Jeunesse