Forum les E-rencontres de la mobilité et de l’emploi public 2025
Vos activités principales :
Le greffe de chambre est composé d’une équipe de 3 personnes chargées d’assurer la bonne marche du traitement administratif de la procédure, de l’enregistrement des requêtes jusqu’à la notification des décisions prises par les magistrats.
A la fois sous l’autorité hiérarchique directe du greffier en chef et l’autorité fonctionnelle du président de chambre, le greffier de chambre exerce un poste d’encadrement à responsabilité et prend part à l’activité juridictionnelle. Il est chargé, ou supervise, à ce titre :
- l’examen des requêtes nouvelles de la chambre, et le suivi des dossiers tout au long de la procédure,
- la gestion active des stocks,
- la gestion des audiences, en alternance avec le greffier adjoint.
Le greffier de chambre, aidé par le greffier adjoint :
- participe à la définition d’un calendrier prévisionnel d’audiencement,
- veille à la mise en œuvre des différentes réformes de procédures (code de justice administrative) ou engagées au plan local liées à l’évolution des métiers de greffe (missions juridictionnelles et extra-juridictionnelles),
- participe directement à la définition et à la réalisation des objectifs du projet de la juridiction,
- participe à l’aide à la décision (préparation notamment des ordonnances R. 222-1 du CJA),
- peut se voir confier un rôle de référent sur des domaines techniques communs au greffe des six chambres composant la Cour (procédure Skipper, aide juridictionnelle, exécution, médiation expertise, cassation…). A ce titre, il a un rôle d’interface avec le greffier en chef.
Le greffier de chambre bénéficie d’une formation active d’aide à la prise de poste et d’un accompagnement au titre de la formation continue tout au long de la durée d’occupation du poste par le centre de formation de la juridiction administrative (CFJA).
La Cour Administrative d'appel de Nantes:
31 magistrats et 41 personnels administratifs et techniques tout statut
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Intérêt pour la matière juridique.
Qualités de méthode, de rigueur et d’aptitude au travail en équipe.
Disponibilité envers les magistrats.
Appétence pour le travail basé sur des outils informatiques (applications métiers).
A acquérir : connaissance de l’organisation administrative et judiciaire et, en particulier, de l’organisation et du fonctionnement des juridictions administratives
Vos perspectives :
Les compétences d’analyse juridique acquises sur ce poste doivent permettre de préparer des concours administratifs de catégorie supérieure, mais également d’accéder à tout autre poste de nature juridique au sein de l’administration centrale et territoriale.
Niveau d'études min. requis:
Niveau BAC