Forum les E-rencontres de la mobilité et de l’emploi public 2025
La direction générale des étrangers en France (DGEF) est chargée de la politique d’immigration, d’asile, d’intégration et d’accès à la nationalité française. Elle agit dans les domaines qui couvrent l’intégralité du parcours des étrangers en France : entrée sur le territoire, séjour, travail, lutte contre l’immigration irrégulière, asile, intégration, naturalisation.
La direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité (DIAN) est chargée de concevoir et de mettre en œuvre la politique publique d’intégration des étrangers primo-arrivants en France et
d’accès à la nationalité française.
La sous-direction de l’accès à la nationalité française (SDANF) élabore et met en œuvre les règles en matière d’acquisition et de perte de la nationalité pour les procédures du ressort du ministère de l’intérieur, à savoir les naturalisations par décret et les déclarations par mariage, de qualité d’ascendants ou de frère et sœur de Français.
Composition et effectifs du service :
36 agents, répartis en 3 sections, qui assurent :
- l’expertise métier auprès des plateformes et en interne à la SDANF
- l’instruction des demandes d’accès à la NF provenant de l’étranger et des déclarations de nationalité transmises avec un avis défavorable par les plateformes
- la confection des décrets de naturalisation, rectificatif, modificatif et francisation
- le contrôle « qualité » des décisions prises par les plateformes
Vos missions :
Au sein d’une section de 6 experts dont 1 chef de section, vous contribuez au pilotage « métier » de la politique d’accès à la nationalité française.
1 – co-animation du réseau métier des plateformes (services préfectoraux en charge de l’instruction des demandes d’acquisition de la nationalité française(NF))
- réponse aux questions
- production et diffusion des éléments de doctrine et d’outil permettant de guider l’instruction
- conception et animation de formations
- intervention en séminaire
2 – suivi de l’activité des plateformes sur l’aspect métier
- Analyse de la qualité des décisions prises
- retour d’information (réunions d’échange, fiche qualité trimestrielle, notes)
- participation aux « audits » des plateformes et contribution à la rédaction de plans d’action
- identification des besoins et des difficultés des plateformes
3 – développement d’une expertise et participation aux différents chantiers portés par la SDANF :
- expertise thématique à développer : état civil, formation, fraude, assimilation, séjour
- analyse de dossiers complexes
- contribution aux réflexions sur les évolutions légales, réglementaires ou de doctrine
- participation au développement de l’outil NATALI (expression de besoin, ateliers de cadrage, recettes métier...)