Forum les E-rencontres de la mobilité et de l’emploi public 2025
La Direction du Patrimoine Immobilier et de la Logistique a pour mission de garantir :
• La conservation en bon état de fonctionnement et de sécurité du parc immobilier existant
• L’adaptation du patrimoine aux besoins des usagers
• La construction de locaux neufs
• L’exploitation et la gestion logistique des bâtiments
Organisée en quatre services, elle est composée de plus de 80 personnes.
Au sein de la Direction du patrimoine Immobilier et de la Logistique, le service Maintenance Immobilière du site Lombarderie (10 agents, deux régies métier) a en charge l’entretien et le maintien en bon état d’exploitation de 28 bâtiments représentant 78 000 m² SUB : bâtiments de pédagogie et recherche en sciences et techniques.
Au sein du service Maintenance Immobilière du site Lombarderie, sous l’autorité du responsable de site, le/la responsable d’équipe « fluides » a pour mission de diriger, coordonner et planifier sur les plans techniques et règlementaires l'exploitation, la maintenance et les travaux de modification et d'amélioration des installations de plomberie et de courants forts et faibles du site. Il a en charge l'organisation et la répartition du travail de l’équipe fluides (plomberie et électricité, 4 personnes).
Activités principales :
▪ Manager l’équipe des électriciennes et plombierères du site (4 agents) et gérer les moyens alloués (stocks consommables, outils, EPI)
▪ Réaliser en régie l’entretien des bâtiments sur le volet « fluides » (électricité, plomberie), notamment
▪ Assister l’équipe dans le diagnostic des pannes et participer en cas de besoin aux actions de maintenance et petits travaux
▪ Estimer le métrage, le coût et la durée des opérations de maintenance et de travaux
▪ Piloter des opérations de maintenance externalisées : utilisation des marchés à bons de commande existants, préparation de consultations ponctuelles et suivi des prestations
▪ Planifier, coordonner et accompagner les prestataires extérieurs pour l’entretien, la maintenance et les vérifications techniques réglementaires du domaine d’activité (systèmes sécurité incendie, ascenseurs, contrôle d’accès, anti-intrusion, etc.).
▪ Assurer le contrôle de la conformité et de la qualité des prestations
▪ Informer, communiquer auprès des usagers et des prestataires
▪ Tenir à jour les dossiers techniques (registres de sécurité, dossiers des ouvrages exécutés, plans, notices techniques, schémas, procès-verbaux, rapports)
▪ Assurer le suivi en matière d’hygiène et de sécurité : relayer les procédures de prévention et participer à leur amélioration continue ; établir les permis feu ; établir les plans de prévention
▪ Participer à la vie du service : reporting, travailler en collaboration avec les encadrants de site et relai/intérim en cas d’absence, intervention/mobilité sur les autres campus en cas de nécessité de service
▪ Astreintes possibles