Salon les E-rencontres de la mobilité et de l’emploi publics 2022

Centre national de la fonction publique territoriale - CNFPT

ajouter Ajouter à ma sélection

Documents à consulter Servez-vous

Offres d'emploi Offres d'emploi info Description de l'exposant site web Site web

Description de l'exposant Centre national de la fonction publique territoriale - CNFPT

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), établissement public paritaire déconcentré, exerce les missions suivantes : la formation des agents territoriaux, l'organisation des concours des catégories A+ et l'observation des évolutions du service public. Pour la région des Pays de la Loire, la délégation est installée à Angers.

>> En savoir plus sur nos missions

 

Le répertoire des métiers

Le répertoire regroupe les métiers de la fonction publique territoriale. Il permet de mieux connaître les carrières territoriales et les missions du service public local.

Les métiers présentés ci-dessous sont répartis en 6 champs d’action publique locale et 27 spécialités. Vous trouverez pour chacun d’eux une description détaillée. Ce répertoire ne constitue en aucun cas une référence réglementaire. Il s'agit d'un outil de gestion des ressources humaines mis à disposition des collectivités et des établissements publics territoriaux.

>> Accéder au répertoire des métiers sur cnfpt.fr

 

Panorama des métiers territoriaux 2017-2019

Avec ce panorama, le CNFPT et son observatoire de l'emploi, des métiers et des compétences de la fonction publique territoriale proposent ainsi un état des lieux de la structure et de la dynamique des métiers territoriaux par région et type d’employeur, sous quatre angles complémentaires d’analyse :
- Une analyse statistique lexicale inédite des métiers territoriaux portant sur les intitulés bruts métiers délivrés par les collectivités.
- Le dénombrement et un classement des 244 métiers-repères de la FPT.
- Une caractérisation statutaire, socioprofessionnelle, institutionnelle et démographique des métiers territoriaux.
- Une étude des perspectives et grandes tendances d’évolution qui contribueront à façonner l’emploi et les métiers territoriaux dans les années à venir (métiers en déclin, en transformation, en émergence, causes de ces transformations, pénibilité et reconversions professionnelles, métiers à l’épreuve de la démographie, métiers priorisés en terme de formation…)

L’étude comporte également un tableau recensant les 240 métiers territoriaux avec, pour chacun, des éléments statistiques, en matière : d’effectifs, de catégories, de poids hommes/femmes, titulaires/contractuels, d’âge…  

Retrouvez en ligne :
-    L’intégralité de cette étude
-    La synthèse de l’étude 
-    Les chiffres clés des métiers territoriaux

 

L'apprentissage

L’apprentissage constitue un axe fort de la politique d’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Le CNFPT accompagne désormais les collectivités en prenant en charge une partie du financement de la formation dans le secteur public local. Cette compétence est rendue possible par la parution du décret sur l’apprentissage depuis le 26 juin 2020. Le CNFPT prend désormais en charge une partie du financement de la formation dans le secteur public local.
>> Pour en savoir plus, consultez la page "L’apprentissage dans les collectivités territoriales".

 

 

La formation

Le CNFPT est l’acteur principal de la formation professionnelle des agents des collectivités territoriales. Il définit l’orientation générale des formations ainsi que leurs programmes.

Alors que les mutations institutionnelles, démocratiques, environnementales ou sanitaires se multiplient, le CNFPT est présent aux côtés des collectivités dans leur volonté d’adaptation et contribue à l’émergence des innovations. Grâce aux délégations, il se trouve au plus proche des collectivités et de leurs besoins de formation et dans la transformation de la vie publique locale. Ce besoin s’évalue entre la collectivité et l’agent. C’est la collectivité qui valide les parcours et le respect des obligations de formation.
Le CNFPT a la possibilité de mettre en place des formations « intra », qui s’inscrivent dans le cadre d’un plan de formation au sein de la collectivité.
Le CNFPT est également vecteur de promotion sociale. Il permet aux agents d’être les acteurs de leur promotion en leur dispensant diverses formations certifiantes ou diplômantes, et en les préparant aux concours et aux examens professionnels. Suite à la loi du 19 février 2007, les missions de partenariat et d’accompagnement du CNFPT ont été renforcées.
L’organisation a également comme missions de proposer et d’accompagner  les agents à la validation des acquis de l’expérience (VAE) et d’organiser la reconnaissance de l’équivalence des diplômes (RED).

>> Accéder à l'offre de formation du CNFPT

L'offre de formation 2022 dédiée aux agents en reconversion

La délégation Pays de la Loire du CNFPT propose un parcours spécifique pour les agents en reconversion pour raison de santé ou en période préparatoire au reclassement (PPR). Cette offre de formation comprend 3 axes :

  • Construire son projet d'évolution professionnelle
  • Renforcer ses compétences transverses
  • Se professionnaliser

>> Découvrez cette offre de formation dédiée.

 

Responsabilités sociétales et grandes causes

Le CNFPT s’engage, aux côtés de l’État et des employeurs territoriaux, en faveur de la promotion des responsabilités sociétales et des grandes causes.

Retrouvez en ligne l'offre de services des thématiques suivantes :

  • La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes,
  • La lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme,
  • La lutte contre les discriminations et pour l'égalité des chances,
  • La prise en compte des risques psychosociaux,
  • La prise en compte du handicap en situations professionnelles,
  • La transition écologique.

 

 

Les offres d'emploi

Nous vous proposons de consulter les offres d'emploi du CNFPT sur https://www.recrutement-cnfpt.fr/

Si vous candidatez et que votre profil correspond à nos attentes, vous serez reçu en entretien. Il n'est pas prévu d'entretien d'exploration préalable.

haut de page