Salon les E-rencontres de la mobilité et de l’emploi publics 2022

Centre ministériel de gestion du ministère des Armées

ajouter Ajouter à ma sélection

Documents à consulter Servez-vous

Offres d'emploi Offres d'emploi info Description de l'exposant site web Site web

Description de l'exposant Centre ministériel de gestion du ministère des Armées

Le ministère des armées recrute chaque année environ 5 000 personnels civils sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Le centre ministériel de gestion prend les actes d'administration et de gestion pour le personnel civil: pilotage, soutien, gestion administrative, paye, pensions, les fonctions RH relevant des processus de recrutement, mobilité, avancement, formation, évaluation et notation, des relations avec les organisations syndicales, des relations avec les établissements relevant de leur périmètre et de la RH de proximité. Il existe 7 CMG sur le territoire métroplitain.

En 2020, 850 agents contractuels (contrats de droit public) et 230 apprentis (contrats de droit privé) ont été recrutés sur le périmètre du CMG de Rennes (20 départements/ Grand Ouest)

Une grande diversité de métiers s’offre à vous : de la cyberdéfense au maintien en condition opérationnelle des matériels, des ressources humaines aux questions de génie civil, en passant par les métiers liés à l’environnement, la culture et la santé. Rares sont les métiers qui ne sont pas exercés par le personnel civil du ministère des armées.

A cette diversité de missions répond une diversité de statuts et de voies d’accès aux métiers civils. Vous pouvez ainsi être recruté(e) en tant qu’apprenti(e) en signant un contrat d’apprentissage, fonctionnaire après avoir passé un concours de la fonction publique, ouvrier de l’État après avoir réussi un essai professionnel ou agent contractuel après avoir signé un contrat (CDD ou CDI). Si vous êtes déjà fonctionnaire, vous pouvez rejoindre les civils de la défense via une mobilité interministérielle ou inter-fonction publique.

Les personnes en situation de handicap peuvent être recrutées par les voies d’accès citées ci-dessus. Elles peuvent aussi bénéficier d’un mode de recrutement spécifique, un recrutement contractuel donnant vocation à titularisation (article 27 de la loi 84-16).

Civils de la Défensehttps://www.civils.defense.gouv.fr/

Première Expérience Défense (Stages, Apprentissage, Contrats armées-jeunesse): https://www.stages.defense.gouv.fr/

haut de page