Salon les E-rencontres de la mobilité en Pays de la Loire

Simulateur d’entretien de recrutement

ajouter Ajouter à ma sélection

Documents à consulter Servez-vous

info Description de l'exposant site web Site web

Description de l'exposant Simulateur d’entretien de recrutement

Le Simulateur d’entretiens de recrutement : se préparer en immersion virtuelle

Vous envisagez de changer de poste ou vous candidatez pour la première fois dans la fonction publique ? Vous ne savez pas vraiment à quoi vous attendre ou bien vous voulez vous remettre en tête les attentes de cet exercice ? Ce simulateur vous propose, sous forme ludique, de vous entrainer sans stress à vous retrouver devant un recruteur. Il est accessible à toute personne, sans identifiant de connexion ni donnée personnelle.

Des scenarii pour tous

Venez incarner un candidat en situation réelle de recrutement.

Le Simulateur d’entretiens de recrutement vous propose 4 scenarii (2 pour des postes de collaborateur et 2 pour des postes d’encadrant). Pour chaque, une fiche de poste, un CV et une lettre de motivation sont disponibles. Un coach virtuel vous guide dans la préparation de l’entretien et fait avec vous un bilan de votre prestation.

A l’initiative de la PFRH de Bretagne, ce « jeu sérieux » a été conçu par le bureau 2GPAP. S’inscrivant dans l’offre de service numérique pour la mobilité de la DGAFP, il constitue aussi un outil d’accompagnement personnalisé au bénéfice des conseillers mobilités, carrière qui accompagnent les agents de la fonction publique dans la définition de leur projet professionnel.

Le Simulateur est totalement anonyme et peut être joué autant de fois que désiré.

Vivez virtuellement toutes les étapes d’un recrutement

Le Jeu reprend l’intégralité des étapes d’un véritable entretien de recrutement :

  • la préparation,
  • l’entretien proprement dit,
  • un bilan de votre prestation.

La préparation est la clé de la réussite

Il met l’accent sur la nécessité de bien anticiper l’entretien. La phase de préparation est axée sur l’apprentissage des étapes nécessaires avant de passer à l’entretien avec le recruteur :

  • bien lire la fiche de poste,
  • la découverte des missions et de la structure,
  • la sélection des éléments de votre CV et de votre lettre de motivation à mettre en avant,
  • l’agencement de la présentation de votre parcours.

La phase d’entretien consiste à répondre à des questions et des cas pratiques en sélectionnant une des réponses proposées, ainsi que des jeux interactifs.

Puis, dans la phase de bilan, le coach virtuel analyse avec vous votre préparation, et commente l’ensemble de vos réponses. Le bilan est téléchargeable afin de vous servir de support. Vous pouvez ainsi améliorer votre score en rejouant le même scenario.

Des fiches pédagogiques sont également mises à disposition afin de vous perfectionner et de servir d’aide-mémoire.

Intuitif, simple et complet, le Simulateur d’entretiens de recrutement vous invite à une véritable expérience immersive utile pour vos futurs entretiens réels.

Alors … Prêt(e) à être recruté(e) ?

haut de page