Forum les E-rencontres de la mobilité et de l’emploi public 2025
Centrale Nantes joue un rôle clé dans le développement du pôle régional West Atlantic Marine Energy Center (Weamec), qui fédère plus de 30 établissements, laboratoires et 90 entreprises des Pays de la Loire autour des énergies marines renouvelables (dont l’éolien en mer), en axant ses actions sur la recherche, la formation et l’innovation.
Le service Executive Education de Centrale Nantes, rattaché à la Direction du développement, agit en proximité avec l’écosystème local, les entreprises et les partenaires. En tant qu’organisme de formation sur fonds propres, il conçoit et gère des projets de formation professionnelle pour les entreprises, notamment sur des thématiques liées à la transition énergétique (énergies marines, économie circulaire, propulsion vélique) et au numérique. Ces formations sont adaptées aux besoins spécifiques, proposées en intra ou inter-entreprise.
Le service est également responsable des demandes de validation des acquis de l’expérience (VAE), avec un accompagnement personnalisé des candidats.
Descriptif du poste :
Rattaché hiérarchiquement à la Responsable du service Executive Education et en lien fonctionnel avec le Directeur de Weamec, vous intégrerez deux équipes pour contribuer à la construction et à l’animation d’un vivier de formateurs. Au sein de l’équipe Weamec, composée de cinq personnes, vous collaborerez avec les chargés d’animation de réseau en recherche et innovation pour développer le réseau des laboratoires de recherche et des entreprises. Parallèlement, au sein de l’équipe Executive Education, qui compte sept personnes, vous travaillerez en proximité avec les ingénieures de formation en charge des thématiques liées au génie océanique.
Vos activités principales seront les suivantes :
Développement du réseau de formateurs
Animation du réseau formateur
Communication
Suivant votre appétence et l’activité du service, vous pouvez également être amené à participer à la conception de nouvelles formations, et à participer aux réunions pédagogiques
Prérequis du poste
Compétences :
Qualités requises :
Niveau requis : Vous avez idéalement un niveau BAC+4/5 dans le domaine de la gestion de projet avec des connaissances ou un intérêt pour les énergies marines renouvelables (EMR), une expérience de 5 ans minimum est attendue pour ce poste.
Nature du poste
Rémunération : selon les grilles de la fonction publique d’État
Poste à pourvoir : Avril 2025
Contact RH : Eloïse LEHOUX
Contact Manager : Estelle PASTOR
Cette annonce fait référence aux termes de « candidat », « ingénieur », « responsable », … Ces appellations sont à considérer au-delà du genre et à prendre au féminin aussi bien qu’au masculin.
Centrale de Nantes s’engage pour l’égalité et la diversité. Conformément aux engagements RSE pris par notre établissement, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.