L’Université Gustave Eiffel a été créée en 2020 sur un modèle innovant rassemblant pour la première fois en France le triptyque université/écoles/organisme de recherche et dont l’ambition est de transformer la vie et les villes.
Elle est le fruit du rapprochement initié par une université (Upem), un institut de recherche (Ifsttar), 3 écoles d’ingénieurs (ESIEE Paris, ENSG, EIVP) et une école d’architecture (École d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est).
Comptant aujourd’hui 15 000 étudiants et 3000 personnels d’enseignement, de recherche, administratifs et techniques, l’ambition de cet établissement expérimental est de préparer la transformation et l’adaptation soutenable des villes et des territoires.
L’université Gustave Eiffel dispose de 7 campus de formation et de recherche dont le campus de Nantes, situé plus précisément à Bouguenais.
Sur ce campus, d’une superficie de 145 hectares, sont implantés 4 départements de recherche, 11 laboratoires, une unité mixte de recherche ainsi qu’un institut fédératif de recherche.
Environ 300 personnes, dont environ 40 doctorants, y travaillent sur les thématiques suivantes :
Le campus dispose de grands équipements scientifiques de pointe tels que la centrifugeuse géotechnique ou le manège de fatigue.
Un restaurant administratif permet aux agents de se restaurer sur le site.
Une association des personnels très dynamique propose régulièrement des activités sportives, culturelles et de loisirs ainsi que des réductions sur les tarifs des séjours touristiques et locations de vacances.
Pour intégrer les nouveaux personnels, une journée d'accueil est organisée chaque année.
Accès aux formations etc...