L’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) assure la reconnaissance et la protection des signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) des produits agricoles, agroalimentaires et forestiers : Appellation d’origine contrôlée (AOC), Appellation d'origine protégée (AOP), Indication géographique protégée (IGP), Spécialité traditionnelle garantie (STG), Label rouge (LR) et agriculture biologique (AB).
L’INAO est un établissement public à caractère administratif. Il agit activement dans la mise en place et les procédures de contrôle des SIQO en France. Il s’agit d’un organisme placé sous la tutelle du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire. A ce titre, son fonctionnement est majoritairement financé par des dotations de l'Etat. L’INAO encadre plus de 1000 produits, et environ une exploitation agricole française sur cinq est concernée par un ou plusieurs SIQO.
Le rôle de l’INAO s’inscrit dans une démarche de qualité et de valorisation de savoir-faire et de terroirs, qui met en valeur l'excellence de l'agriculture française.
Son domaine d’expertise se décline en plusieurs missions :
L'Institut, dont le siège est à Montreuil (93), s'appuie sur 8 délégations territoriales couvrant l'ensemble du territoire métropolitain.
L’INAO en région :
La délégation territoriale (DT) Val de Loire est présente en région Pays de la Loire. Elle est composée de 2 sites (Angers et Tours) : 20 agents. Une implantation existe également à Nantes au titre de la délégation territoriale Ouest, dont les agents interviennent principalement en Bretagne. La DT Ouest comprend également un site à Caen, en Normandie.
Ces délégations assurent l’accomplissement des missions de l’INAO relevant du niveau territorial : reconnaissance des SIQO (élaboration des cahiers des charges et délimitation des aires de production) et modification des cahiers des charges, suivi et accompagnement des organismes de défense et de gestion et des SIQO, validation des plans de contrôle des SIQO, protection des SIQO et des espaces agricoles, promotion et information sur les SIQO.
Ces délégations territoriales interviennent sur une grande diversité de filières agricoles et agro-alimentaires et de signes de qualité : filières fruits et légumes, horticulture, filières animales (volailles, porcs, bovins, ovins), cidres et boissons spiritueuses, fromages de chèvre, viticulture, brioche, farine et pain, produits de la mer (sardines, maquereaux, moules, huitres, sel, etc.).
Chaque délégation territoriale est composée d’agents assurant les fonctions suivantes :
Nos métiers en DT consistent à accompagner les organismes de défense et de gestion (ODG) dans l'élaboration de leurs cahiers des charges selon le type de SIQO retenu (hors agriculture biologique) et intégrer les enjeux de durabilité : réponses aux attentes sociétales (environnement, bien-être animal, biodiversité…) et adaptation au changement climatique. Cela nécessite de connaître les productions et leur environnement, suivre l’actualité technique et économique des filières, suivre les travaux des groupes de travail nationaux nommés au sein de l’INAO, travailler en lien avec d’autres administrations au niveau local, ainsi qu'avec des organismes techniques, des interprofessions, etc.
L’INAO recrute :
Afin de faciliter son intégration et sa prise de fonction, chaque nouvel agent bénéficie d’un parcours de prise de poste intégrant formations et tutorat. Il a ensuite accès au plan de formation annuel de l’Institut.
Pour en savoir plus sur nos métiers et nos missions, nous vous proposons des rendez-vous d'information.