Le SNEAV est un service à compétence nationale du ministère de l’intérieur, rattaché au directeur général de la PN. Il exerce principalement les attributions de l’Unité Nationale ETIAS (UN ETIAS) prévues à l’article 8 du règlement européen du 12/09/2018 portant création de l’autorisation de voyage ETIAS. Il traite également des consultations sécuritaires visa pour le compte de la direction générale des étrangers en France (DGEF).
Par ailleurs, le SNEAV a été chargé de préfigurer une cellule centralisée dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’interopérabilité entre plusieurs systèmes d’information européens relatifs aux périmètres frontières, migratoire, sécuritaire, et sanitaire et de la refonte du Système d’information européen des visas (VIS RECAST).
Le SNEAV est donc un service d'administration centrale, basée en agglomération nantaise (Saint-Herblain), dont la finalité de ses missions d’enquêtes administratives contribue à la prévention des risques en matière de sécurité, d’immigration illégale ou de risque épidémique élevé, préalablement aux voyages vers l’espace Schengen de ressortissants de pays tiers. Il participe ainsi à la politique européenne de sécurisation des frontières extérieures de l'Europe.
Ses activités s'inscrivent donc dans un écosystèmes des systèmes d'information européens avec des interlocuteurs nationaux ( directions métiers du Ministère de l'intérieur, du Ministères de l'Europe et des Affaires Etrangères, du Ministère des Finances, du Ministère de la justice, Ministère de la santé etc..) et européens ( les UN ETIAS des autres Etats membres de l'UE; la Commission européenne; Frontex; Interpol, Europol ...).